Pas le temps de tergiverser, j'arrive pour cette deuxième semaine à l'école Blooming Lotus English School, qui est je le rappelle une école privée, où je vais passer 4 jours à intervenir sur le tourisme et le voyage. Mon arrivée dans l'école a été un moment extrêmement fort car l'équipe enseignante m'a accueilli comme un prince. J'avais l'impression d'être quelqu'un qu'ils attendaient depuis des années, ce sentiment d'amour et d'admiration qu'ils dégageaient pour moi c'était juste fou. J'arrive pas à mettre des mots sur ce qui s'est passé quand je suis arrivé mais c'était totalement incroyable.

Je me suis présenté, expliqué la raison de ma venue et passé du temps avec eux. J'avais préparé une présentation qui au final n'a pas servi à grand chose car ils me posaient tellement de questions que je préférais prendre le temps de leur répondre. Au delà des cours de voyage et de tourisme j'ai donné des cours d'anglais et de sociologie. Je ne suis pas resté longtemps dans l'école mais c'était tellement enrichissant j'ai gardé par la suite des contacts avec plein d'enfants via les réseaux sociaux. Parlant un minimum anglais beaucoup communiquent régulièrement avec moi et certains m'appellent même en appel visio. Les enfants n'ont pas de filtres et les voir prendre le temps de garder le contact avec moi c'est juste hyper touchant. Ils étaient heureux de ma venue mais ils espèrent tous que ce ne sera pas un one shot et que je revienne dans le futur et je vais être honnête ils peuvent espérer car je reviendrais, je ne sais pas encore quand mais je suis obligé de revenir je veux voir comment ont évolué ces enfants. Ils m'ont invité royalement dans leur vie et je ne veux plus les lâcher, Santosh n'avait pas prévu de me faire aller là-bas mais les coïncidences de la vie font que j'ai atterri dans cette école pour vivre une expérience magnifique et ces enfants resteront à jamais dans ma tête.

Parlons un peu quand même de l'établissement et des enfants qui y sont inscrit. Au vu de l'état de l'école et les cours apportés, il faut clairement se dire que l'école privée ne permet pas un développement optimal des enfants.. S'imaginer que des parents payent très chère une école est très frustrant surtout quand on voit le niveau de celle-ci. Le bâtiment n’est pas fini d’être construit et met en danger les enfants. Je te laisse juger par toi même.

Une des enfants de l'école m'a expliqué qu'elle était la seule de sa famille (elle a un frère et une soeur) à aller dans l'école privée car pour ses parents c'était la plus intelligente et, donc elle avait le plus de chance de réussir et d'aider au mieux sa famille. Oui, c'est dur et je n'ai pas su comment réagir, j'étais totalement désemparé. Le stéréotype est de se dire qu'elle a de l'argent car elle est dans une école privé mais quand on connaît son histoire on se rend compte que ce n'est pas le cas du tout. Cette enfant s'appelait Ayushka, juste une petite info comme ça pour montrer la beauté des prénoms Népalais ! Ses meilleures amies s'appelaient Manjila, Rojina, Sandhaya et je me souviendrais toujours de ces quatres jeunes filles car elles m'ont fait découvrir leur quotidien à l'école et m'ont emmené par exemple dans leur cours de danse traditionnelle. Encore une fois je n'avais pas de mot je me sentais tellement privilégié de voir ça c'était un des plus beaux moments de ma vie.

De gauche à droite : Ayushka, Sandhaya, Manjila, Rojina
De gauche à droite : Ayushka, Sandhaya, Manjila, Rojina

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et ce n'est pas la peine d'expliquer la tristesse que j'ai eu pour mon dernier jour.. Je savais que ce n'était qu'un plus dans ma mission, que l'association ne travaille pas avec cette école et que c'était un échange gagnant-gagnant mais ces enfants m'ont tellement apporté de bonheur et d'amour qu'il était juste impossible de rester insensible à la fin de cette courte expérience.

37609444_444666989354262_2650697486871560192_n
37908778_263586224244098_3863411752351825920_n_002

Mais il faut rester fort car le meilleur mais aussi le pire est à venir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *