Let's go, rentrons enfin dans le vif du sujet : quelles ont été mes actions lors de cette mission humanitaire ?

Santosh m'avait prévenu que la première semaine serait soft en terme de programme car l'objectif était que je prenne tranquillement mes marques et que l'on prépare l'organisation de la mission.

On a essentiellement bossé au bureau de l'association sur cette première semaine. J'ai aidé à l'amélioration du site web en terme de contenu, j'ai aidé à l'écriture du discours de Punam qui partait peu de temps après aux Pays-Bas pour faire différentes conférences et expliquer les actions de l'association. Punam est la directrice de l'association et est avec Santosh les deux personnes qui bossent à plein temps pour l'association, et quand je dis à plein temps je pèse mes mots car c'est non stop, leur vies sont tournées et dévouées à l'association. En quelques jours j'ai pu voir à quel point ils dédient leur vie à l'amélioration de la situation sociale de leur pays et je peux vous dire que cela fait un choc en tant que petit français qui se plaint pour des petits détails du quotidien. Ils n'ont aucune facilité dans leur quotidien : pas d'eau courante, de nombreuses coupures d'électricité, la wifi fonctionne de façon assez aléatoire mais malgré tout ça ils ne se plaignent jamais et ne pensent qu'à améliorer la vie du district où ils opèrent.

Je suis allé pour cette première semaine, 2 jours dans le district où l'association intervient et cela m'a permis de rencontrer le principal de l'école où j'allais intervenir, mais aussi son fils qui est directeur d'une école privée. On a parlé de l'organisation de la mission avec le principal pour qu'on se mette d'accord sur les modalités de mon travail. Les Népalais sont des amours mais il faut vraiment être clair avec eux car ils aiment faire comme ils le sentent d'où l'importance d'être très clair avec eux.

Cependant petit contre-temps, toutes les écoles publiques du pays sont encore fermées pour une semaine à cause de la mousson, seule les écoles privées sont libres de reprendre les cours. Ainsi le principal de l'école privée m'a proposé de venir faire une intervention sur le voyage et le tourisme. On a réfléchi avec Santosh si c'était une bonne idée de venir puisque c'était une école avec laquelle on ne travaillait pas mais après une rapide réflexion on s'est dit que c'était une bonne idée car cela me permettrait de voir le système éducatif Népalais dans sa globalité : Public et Privé. De plus d'un point de vue très personnel quand j'ai appris que les enfants comprenaient un minimum l'anglais et que j'allais parler avec eux de ce qui me passionne dans la vie, et bien comment dire.. J'étais totalement excité à l'idée d'aller là-bas. Qui ne serait pas excité à l'idée de parler d'une de ses plus grandes passions dans la vie ? Expliquer à des enfants n'ayant pas la chance de partir à l'étranger comment est le monde extérieur s'annonçait comme quelque chose d'incroyable donc bien évidemment j'étais totalement emballé par la proposition !

La mousson par contre ne m’a pas empêché de découvrir l’endroit incroyable où j’allais essentiellement vivre au Népal !!

IMG_5596_edited

Les neveux de Santosh sont des amours !

Nous avons finis cette première semaine en visitant un petit peu Kathmandu avec les temples de Pashupati Nath, qui correspond à l'un des lieux les plus saints de l'Hindouisme, puis direction de nouveau le district de Dhading et la famille de Santosh pour passer du temps avec eux et attaquer la première semaine d'école car je ne suis pas venu ici pour me reposer.

IMG_5561_edited

Et pour conclure nous avons eu une discussion très sincère avec Santosh et il m'a expliqué ce qu'il attendait de moi. Il voulait que je passe du temps au maximum avec les enfants pour leur faire aimer l'école et les pousser à revenir donc en utilisant l'art, la musique, le sport, la danse. De plus quand il a vu ma curiosité débordante (je veux tout savoir et tout connaître ahah) il m'a demandé de partager mon expérience. Il m'a dit que j'étais le premier français à venir pour son association et il m'a expliqué que j'avais un devoir de partage. Qu'avec mon jeune âge et mes actions je pouvais inspirer des gens et les motiver à se rendre utile que ce soit pour Peace4people ou d'autres associations et qu'il était important que je prenne des photos et des vidéos pour le montrer aux français. Que ma mission n'était pas qu'au Népal mais que si je le souhaitais elle continuerait en France, et faut dire qu'il n'avait pas tort puisque je suis toujours en mission pour Peace4people comme en atteste ce site web. Cette dernière réunion aux bureaux de l'association fut importante car elle a clairement définis les objectifs de ma venue et m'a montré à quel point Santosh comptait sur moi au Népal et même en France.

Qu'on m'accorde autant de confiance est clairement un honneur surtout de la part d'un homme que j'estime énormément donc il était de mon devoir de donner le meilleur de moi-même pour lui, pour son association, pour les enfants et pour tous les français qui suivent ce projet mais..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *