Namaskar citoyen du monde, je vais te raconter mon histoire, celle d'un petit gars qui vient de France et qui a décidé de partir au Népal pour vivre son rêve de mission humanitaire.
Avant que tu commences à lire il faut que tu saches que c'est la plus belle expérience de ma vie et de loin. C'est impossible pour moi de résumer cette mission en quelques lignes donc l'article est long en terme de contenu à lire et à la fois tellement court au regard de ce que je ressens. Tu vas surement devoir prendre du temps pour lire ce que j'ai fait mais dis toi que ce n'est rien comparé à ce que mon coeur est prêt à te raconter. Accroche toi bien je t'emmène de l'autre côté du monde, au Népal dans mon paradis, là où j'ai trouvé une paix intérieur qui m'anime chaque jour.
Une volonté de devenir humanitaire
Depuis que j'ai démarré mes études universitaires l'idée d'aller à l'étranger pour faire une mission humanitaire me trotte sérieusement dans la tête. Pendant ma deuxième année de licence je prends mon idée en main et me dit clairement qu'il faut que je parte. Je ne sais pas où, je ne sais pas avec quelle association mais il faut que je parte en mission. Peu importe la mission je voulais découvrir un pays, une culture tout en aidant les gens. Pas de tourisme couplé à cette mission je veux juste partir et aider une population. Ne me demande pas pourquoi je voulais faire ça j'en ai aucune idée, il fallait que je parte je le sentais, je rêvais d'humanitaire et j'étais à mon sens prêt à partir pour vivre une expérience de folie tout en aidant au mieux des gens.
Entre nous qu'on se le dise : On est jamais, ô grand jamais prêt à partir en mission humanitaire, car on a juste pas idée de comment ce sera là-bas et comment on va réagir. Cela fait peut être cliché mais je t'assure que l'on est pas prêt du tout, que ce soit pour des points positifs ou négatifs.
Après de nombreuses recherches je découvre l'association française Mission Humanitaire. Voyant leurs différents projets je décide de participer à un de leurs séminaires et à la suite de ça je planifie de partir avec eux dans le nord de l'Inde dans l'un des plus grands bidonville du pays à Dehradun. Doux rêveur fauché que j'étais je me suis dis que des entreprises me financeraient de part la déduction d'impôts possible. Après avoir démarché des centaines d'entreprises pendant plus d'un mois j'arrive à récolter le chiffre tout rond de 0 euros ! Sachant que pour couvrir tous les frais (frais de mission et billet d'avion) il fallait entre 2000 et 3000 euros pour les deux semaines et demi de mission.
J'avoue que j'étais mal parti. De part mes études et mon job étudiant et le fait que la mission était 2 mois plus tard je laisse tomber ce magnifique projet. Je me suis dit que ce n'était que parti remise et que si ce n’était pas maintenant c'était sans doute pour une bonne raison et qu’un jour je les découvrirai. Le destin est fait de telle sorte que toutes les choses qui arrivent, ne se produisent pas au hasard.
Finalité de cette histoire : je me décide à réaliser ce projet dès la fin de mes études.