Pourquoi devenir volontaire pour Peace4people
Clairement si tu as lu tout ce que je te raconte sur ma mission humanitaire alors il y a de grandes chances pour que tu sois convaincu. Ou alors serais-tu une personne insensible à la beauté des enfants Népalais ? Je rigole bien évidemment ahah.
Avant que je t'explique pourquoi bosser avec Peace4people est juste génial il faut que tu te dises que si tu te sens prêt et que l'humanitaire t'intéresse, partir en mission est la meilleure chose à faire dans ta vie et de loin. Une expérience de dingue t'attend et d'aller à l'autre bout du monde dans un pays diamétralement opposé au nôtre va te changer.
Il y a beaucoup d'associations qui te font partir et où tu vis entre humanitaires sans vivre avec les locaux. Où en fait il n'y a que sur les temps d'action que tu es avec les locaux. Je trouve ce genre d'expérience vraiment dommage car au delà de la mission, vivre avec les locaux, se faire accueillir chez eux, prendre les habitudes de vie d'un pays est juste génial et donne à ta mission une saveur encore plus dingue. Pour moi à la fin je me sentais comme un franco-népalais, alors oui je parle pas bien le Népalais, oui je ne suis resté qu'un mois et demi, mais ce que j'ai vécu fut tellement intense qu'une part de moi appartenait vraiment à ce peuple. C'est ma seule mission humanitaire donc je n'ai pas de comparaison avec d'autre style de mission et d'association mais pour rien au monde je souhaiterais autre chose. Oublier son confort, son quotidien pour que ce qui se passe sur place devienne une normalité est vraiment une sensation incroyable. Oui j'ai aidé plein d'enfants mais j'ai aussi appris à vivre leur quotidien, qui on ne va pas se mentir est loin d'être évidemment, et sans hésitation je peux dire que ma mission aurait été tellement différente si je n'avais pas vécu dans la famille à Santosh.
Au delà de vivre une expérience de dingue il faut quand même bien comprendre que toutes les associations ne sont pas de qualités. Si tu ne me crois pas, laisse moi te donner un seul exemple :
A Kathmandu 70000 associations sont enregistrées auprès des instances publiques, 70000 ! Alors oui plusieurs associations ne travaillent plus et sont encore dans les registres mais si au moins la moitié d'entre elles faisaient un travail de qualité, la situation du Népal serait bien mieux.
Si je donne cet exemple c'est pour t'expliquer quelque chose de simple : choisis une bonne association.
Je te parle du Népal car c'est ce que j'ai vécu et c'est ce qui fait partie de ma vie mais cela ne t'intéresse peut-être pas et tu souhaite donc trouver une autre association.
Prends le temps, ne te presse pas, c'est vraiment important car cela peut être ta meilleure mais aussi la pire expérience de ta vie si l'association ne correspond pas à ce que tu attends.
Que veux-tu ? Une association française ou locale, partir seul(e) ou à plusieurs, les domaines d'action, le pays, les projets futurs de l'asso.
Je te donne mon exemple : Je voulais partir seul pour ma première fois avec forcément une association locale et pas très grande. Peu importe le pays et l'objectif des actions je voulais une association qui puissent m'expliquer pourquoi ils ont commencé ce projet et pourquoi ils continuent. Pas juste parce que des gens ont besoin d'aide mais vraiment ce qui les a décidé à se lancer. Et le fait de savoir pourquoi ils continuent me permet de diminuer le risque de fermeture de l'association à l'avenir car c'est aussi un fait de nombreuses associations s'arrêtent après quelques années ou même quelques mois d'existence. Et pour finir je voulais forcément vivre avec les locaux.
Ce sont les critères qui m'ont permis de définir l'association avec qui j'aimerais travailler et qui m'ont surtout permis de trouver une association de qualité.
Je prêche pour ma paroisse car je souhaite à tout le monde de vivre ce qui m'est arrivé donc forcément si tu cherches une association de qualité, qui fait un travail de terrain cohérent et censé, qui aide les gens comme il faut et qui est animée par le fait d'améliorer la société alors entre en contact avec Peace4people. On dirait que je fais de la pub mais j'ai tellement eu du mal à trouver l'association de mes rêves que j'aimerais pousser les gens à se diriger vers elle et de travailler avec elle car on a énormément besoin de personnes. Oui on a besoin d'argent mais pas que, on a besoin de talent, de personnes motivées qui aideront l'association et les personnes dont on s'occupe.
C'est sur ces doux propos que se termine cette partie mission humanitaire. Je ne sais pas si mon histoire aura un impact mais j'aurais au moins écris ces mots pour peut-être te motiver à partir, faire quelque chose qui te motive et qui t'anime. Il y a des milliards de personnes dans le monde qui sont dans le besoin, que ce soit en France ou ailleurs. Bouge, fais quelque chose, rend toi utile pour ton prochain car tu seras plus heureux que tu ne l'as jamais été. Au travail jeune humanitaire !