Peace4people (P4P) ou Peace for people (http://peace4people.org) est une association népalaise basé à Kathmandu et qui intervient dans le district de Dhading à 45 km à l’ouest de la capitale népalaise. Je vais pas t’expliquer en détail tout ce que fait l’association mais je vais t’expliquer les grandes actions que l’on mène. Et oui je m’inclus dedans car le petit français que je suis est un activiste de cette merveilleuse association.

L’objectif de cet article est de t’expliquer les projets et les objectifs de l’association. Peace4people est dirigé par deux personnes qui sont Santosh Bidari et Punam Khadgi. Santosh est le créateur et le directeur de l’association, quant à Punam, elle en est la co-directrice. Ce sont les deux membres actifs travaillant à plein temps et pour les avoir vu travailler, la notion de “plein temps” n’est pas un euphémisme. Il y aussi des membres qui sont volontaires et qui interviennent régulièrement sur place comme Nabaraj Subedi qui aide à entrer en contact avec les populations et aide à la prospection des personnes nécessitant l’aide de P4P. Et il y a des volontaires ponctuels que ce soit des Népalais ou bien des occidentaux comme Emmy De Koning, une enseignante néerlandaise qui est venu 3 mois en Septembre 2017, ou encore moi même qui suis venu 1 mois et demi en Juillet 2018. 

La principale motivation de P4P est d’atteindre une harmonie et une paix entre les différentes communautés qui existent au Népal à travers le développement de compétences professionnelles, l’éducation, l’amélioration de la santé et de l’hygiène, ainsi que de promouvoir le développement d’une économie locale permettant une meilleure qualité de vie. Ces objectifs ont l’ambition d’être atteints en respectant la vie des communautés, l’écologie, les droits universels des êtres humains, la justice économique, la démocratie, la diversité et en faisant attention à s’inclure dans une culture de la paix.  

Ces projets sont très jolis mais en pratique comment cela est-il mis en place ? Ce qui va suivre représente les 5 grands axes de travail de P4P :

  • Foundation For Education. Le but est de doter les écoles et les enfants de matériels de qualité pour leur donner l’opportunité d’avoir une éducation de meilleure qualité. Cela peut paraître futile mais le fait de leur donner des cahiers, des crayons, des livres (feuilles, feutres, instruments de musique, ballons etc..) permet d’éviter les enfants ayant des difficultés financières de venir à l’école sans matériel. 11 écoles reçoivent cette aide.
  • Scholarship. Plus global que le Foundation For Education, l’objectif est de payer aux enfants ne pouvant se le permettre les frais de leur scolarité, ainsi que leurs matériels scolaires. Cette aide correspond à 75$ pour un enfant étant à l’école primaire (Classe 1 à 8) et 180$ pour l’école secondaire (Classe 9 et 10) par an. Les aides sont gérés par P4P pour éviter que les familles reçoivent l’argent d’un coup et n’envoient pas leurs enfants à l’école ou qu’ils utilisent l’argent pour autre chose. Chaque année une réévaluation de la situation économique est faite pour observer le besoin de reconduire ou non cette aide financière. Pour te montrer l’impact que cela peut avoir, en 2018, P4P a apporté cette aide financière à 59 enfants de la classe 1 à 5, 75 de la classe 6 à 8 et 18 pour des enfants étant en classe 9 et 10. Si tu te demandes pourquoi le nombre d’enfant de la classe 6 à 8 est nettement supérieur aux autres, c’est tout simplement car c’est à ce moment précis que le taux d’abandon de l’école est le plus élevé et qu’il est intéressant pour les familles de faire travailler les enfants dans les champs. Les enfants de 7 écoles reçoivent cette aide, ce sont 7 écoles autres que celles recevant l’aide pour la Foundation for Education.
    Pour finir sur le scholarship et pour t’expliquer ce qui pousse l’association à continuer son action je vais te dire une expression qui résume tout : “L’éducation est la plus puissante arme à utiliser pour changer le monde.” par Monsieur Nelson Mandela.
  • Construction Of School Building. La construction d’écoles est un enjeu majeur est une des priorités de l’association car des infrastructures de mauvaise qualité ne peuvent permettre une éducation correcte. De ce fait P4P reconstruit des écoles se trouvant dans des états de délabrement catastrophique pour permettre d’améliorer l’accès à l’éducation.
    Couplé aux deux précédents objectifs on optimise au mieux la formation des enfants car il ne suffit pas de construire de beaux bâtiments pour être éduqué. Il faut aussi avoir les moyens financiers et matériels pour aller à l’école. Je précise cela dans le but de tacler toutes ces associations occidentales et/ou locales qui se vantent de construire des écoles sans pour autant s’intéresser à la scolarisation et quelle éducation est apportée aux enfants.
  • Quality education. Au Népal 80% des enseignants ne sont pas suffisamment compétents pour être professeur. Oui tu as bien lu : 80% ! En ce sens P4P organise des ateliers pour de nombreux professeurs dans le but d’améliorer leur formation et permettre aux enfants d’améliorer le contenu de leur formation. Cela ne se résume pas qu’à des connaissances littéraires et scientifiques mais aussi sur des domaines tels que la prévention de maladies, des notions d’hygiène, de vivre ensemble et d’égalité entre les femmes et les hommes. L’école est aussi là pour aider les enfants à se construire en tant qu’être humain, nous ne prônons pas seulement l’école du savoir mais aussi l’école de la vie.
  • Women’s empowerment. L’autonomie des femmes, une des missions les plus importantes de P4P. Au Népal les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes et c’est inscrit dans la culture. A travers l’éducation on a pour objectif de changer cette mentalité qui place l’homme au dessus de la femme. Nous voulons voir les femmes pouvoir s’émanciper de leurs maris et de leurs familles. Voir des femmes n’ayant pas d’argent car le mari gère tout, ne pouvant quitter le domicile familiale sans demander au préalable au mari est quelque chose que nous voulons changer. Nous voulons voir les femmes avoir un travail et être capable de gérer leur argent et leur propre business. Nous pensons, malgré l’absence d’éducation, que si nous formons des femmes à avoir leur petite entreprise, elles seront les représentantes d’un message plus qu’important. “Nous sommes des femmes Népalaises, nous travaillons, nous n’avons pas besoin de l’aide financière de nos maris, nous ne sommes pas cantonnées aux travaux domestiques, nous avons une voix et nous pouvons la faire entendre car nous sommes tous égaux que ce soit entre femmes mais aussi avec les hommes.”
    Pour te donner un exemple, en ce mois de Janvier 2019, une petite entreprise de savon va être créée. Des femmes vont produire et vendre des savons. P4P finance tout et de par la vente des savons elles vont gagner l’argent. L’objectif est que d’ici deux ans les femmes remboursent P4P. L’intérêt est que la petite entreprise devienne viable et que l’argent utilisé au départ soit réutilisé pour développer de nouvelles entreprises. Nous ne voulons pas qu’elles soient dépendantes à 100% de leur mari mais pas de l’association non plus. Nous les aidons à démarrer mais ce sont elles qui vont rendre l’entreprise viable et durable.

Voici les 5 grandes actions de Peace4people qui aiguillent le travail au quotidien de l’association. Tu peux aisément comprendre en lisant cela que nous nous intéressons aux conséquences mais aussi aux causes de différents problèmes qui existent au Népal. En allant sur le site web de P4P tu pourras voir un site web à l’opposé de grandes associations internationales car le travail de terrain ne permet pour l’instant pas de faire un site web très attrayant, pourtant si tu prends le temps de le regarder, de voir le profil facebook de Santosh Bidari tu verras l’ensemble de nos actions et que par exemple depuis sa création P4P a construit 2 écoles, a financé 2237 frais de scolarité et a aidé près de 4400 personnes. Si tu ne l’as pas compris P4P est une association de grande qualité, petite par sa taille mais immense par ses actions.

D’ici 2030 nous espérons :

  • Construire une école tout en mettant en place une éducation répondant aux critères internationaux.
  • Faire 1000 entraînements et atelier pour améliorer la qualité de l’éducation.
  • Payer les frais de scolarité de 8000 étudiants.
  • Que 7000 enfants soient engagés dans le processus de la Foundation For Education.
  • Que 350 femmes aient reçu l’aide de P4P pour leur permettre d’améliorer leur autonomie financière.

Comme tu as pu le lire ces objectifs sont pour 2030. Mais il ne dépend que de toi et de tous ceux qui veulent s’impliquer pour que ces objectifs soient atteint des 2025, dès 2022 et pourquoi pas soyons fou dès 2020. Bien sur il faut de nombreux dons mais nous avons aussi besoin de personnes ayant des talents qui peuvent aider l’association sur différents projets. Mais le plus grand talent ou la plus grande qualité, qui est nécessaire à tous ceux qui veulent s’engager avec Peace4people, est la motivation. Quoi que tu veuilles faire, soit motivé, on a besoin de gens qui soient excités à l’idée de vouloir apporter leur pierre à l’édifice.

Ne te fixe aucune barrière, tu ne parles pas anglais ? Cela tombe bien les enfants non plus. Tu n’as pas le temps ? Alors trouves-en. Si tu as envie de partir ou juste d’aider de là où tu es alors tu trouveras du temps. Tu ne me crois peut-être pas, mais si moi, étudiant de 21ans, qui en parallèle de son master a trouvé du temps pour aller au Népal tout en ayant financé à 95% seul cette aventure, je t’assure que tu peux trouver du temps.

 

Je n’ai pas la science infuse et je ne connais pas toutes les associations de ce monde mais je vais te parler de ce que je connais et de mon expérience. J’ai mis 3 ans pour trouver l’association de mes rêves, l’association qui est en lien avec toutes mes valeurs et ce que je recherche. C'est tellement l'association de mes rêves que j'ai même créé une filiale en France pour continuer les actions (http://peaceforpeoplefrance.org). Si tu n’as pas trouvé d’association et que le projet que tu viens de lire te plait et t’intéresse alors entre en contact avec moi, ou avec n’importe quel membre de PFP France ou au Népal (http://peace4people.org) car on t’aiguillera avec plaisir. Et même si ce n’est pas pour notre association mais pour un autre projet, n’hésite pas car nous sommes des humanitaires avant tout et de nombreux endroits sur notre belle planète nécessitent de l’aide.

 

Namaste, jeune humanitaire en devenir.

 

2 Replies to “Peace For People”

  1. Chose promis chose due !
    J’ai lu tout ton site et effectivement ça donne l’eau à la bouche et je suis impatiente que tu ajoutes des articles !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *