Tout cela comporte des frais
En parlant avec Santosh je lui ai demandé quels étaient les coûts de la mission. Car l'argent c'est chiant mais c'est nécessaire et ça tombe pas du ciel encore moins quand tu es un étudiant qui n'a pas de bourse et qui paye ses études grâce à un job en parallèle de l'université. Donc il me faut du temps pour trouver un moyen de financer ce beau projet.
Petite pause information : Tu n'es pas Dieu et tu n'arrives pas les mains dans les poches pour faire de l'humanitaire. En plus des billets d'avion tu payes des frais de mission qui vont être utilisé pour la logistique de l'association, le coût de ta venue et puis pour donner de l'argent qui servira aux actions de l'association. Et oui partir en mission humanitaire ce n'est pas juste donner de sa personne, c'est donner de l'argent aussi et je trouve ça totalement normal car encore une fois nous ne sommes pas des dieux.
C'est pourquoi c'est aussi important de se renseigner sur l'association et de voir à quoi va servir cet argent ? Tout pour l'administration donc pour les salaires des employés ou cela va être utilisé pour les actions de terrain de l'association. Ce serait moche de partir avec une asso qui utilise tout l'argent que tu leur donnes juste pour leurs frais administratifs. Après ce n'est que mon point de vue mais quand je sais que l'argent que j'ai donné a servi à acheter énormément de matériels scolaires et ludiques puis des futurs projets comme les prochains frais de scolarité d'enfants je me dis clairement que c'est génial de donner de l'argent.
Sachant que j'allais partir pour le mois de Juillet je me suis donné de Janvier à fin Avril pour récolter l'argent nécessaire à la mission. Et vient le moment que tu attends :
"Combien ça coûte ? Vas-y je veux partir mais si c'est trop cher laisse tomber j'aurai jamais les moyens ? Déjà que je pensais que je ne devais pas donner d'argent dis moi le prix pour voir si je pars quand même."
Oui je suis provocateur mais c'est juste que j'ai écouté plusieurs fois ce genre de phrases alors c'est cadeau je te les partage. De plus souviens toi si tu as envie de faire quelque chose tu peux le faire, je suis étudiant je bosse à côté j'ai aucune aide financière du gouvernement ou de mes parents donc comme dit cette jolie expression "Quand on veut on peut".
Santosh ne me dit pas une somme précise il me dit juste que cela ne dépassera pas les 900 dollars (Environ 775 euros quand j'écris ces lignes). Je me demande sur le coup pourquoi le chiffre n'est pas plus précis mais je me dis surtout que c'est tellement moins cher qu'avec l'association française. A peine 20 jours avec une association française, 2000-3000 euros tout compris et là 45 jours pour 770 euros maximum + les billets d'avions. Je me dis que je donne moins d'argent et je serais bien plus utile car je reste deux fois plus longtemps là-bas.
Qu'on soit bien d'accord, je ne critique pas du tout l'association française mais quand on y réfléchit les frais administratifs d'une association française et népalaise ne sont pas les mêmes. Je ne sais absolument pas comment est utilisé l'argent de l'association française il faudrait leur demander mais 100 % de l'argent que j'ai donné est utilisé aux actions de terrains. Donc pour moi c'était clair fallait que je me débrouille pour récolter l'argent nécessaire.
Le financement >