Récoltons un peu d'argent
Maintenant que je sais quelle somme je dois récolter il n'y a plus qu'à se motiver et à trouver des façons de financer le projet. Avant d'expliquer comment j'ai financé mon voyage je tiens à préciser que je cherchais des financements extérieurs que pour les frais de missions. C'est mon choix de partir au Népal, j'aurais pu partir dans un pays plus proche donc il était évident que c'était à moi seul de payer les billets d'avions et les frais de visa.
Sur les conseils de Santosh j'ai tout d'abord lancé une collecte de fond sur la plateforme internet Okpal. J'ai récolté 271 euros grâce à cette collecte mais ce n'est malheureusement pas 271 euros de bénéfice net car beaucoup de l'argent de la collecte était mon argent que j'avais avancé à des amis et je leur demandais de me rembourser sur la collecte et pourquoi pas inciter les gens à mettre 1 ou 2 euros en voyant que régulièrement des gens donnaient. En général quand mes amis me remboursaient ils rajoutaient 2 euros mais au total je pense avoir récolté 140 euros en "vrai" don de personnes donc ce n'est pas bien fou. Au total j'ai laissé ouvert 4-5 mois la cagnotte pour une récolte assez faible malheureusement mais c'était déjà mieux que rien !
Voyant que la cagnotte ne suffirait pas j'ai fait une vente de beignets et de chocolats à l'université (ayant un père chocolatier, c’était assez facile de trouver la matière première) au sein de mon bâtiment de formation : à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand. J'en profite pour remercier les étudiants et les professeurs qui sur deux jours ont participé à cette vente et ainsi permis de faire un bénéfice net de 138 euros.


Tu le sens que ça progresse mais que ça fait quand même pas énorme en terme d'argent récolté.. Motivé comme jamais je ne me suis pas arrêté là je me suis dis qu'après tout c'était mon projet, mon rêve et que si je n'arrivais pas à recevoir des dons alors j'allais récupérer l'argent moi-même.
Comment j'ai fait ? C'est simple j'ai bossé. J'ai fait de l'intérim et j'ai fait plus d'heure avec mon job étudiant. Alors on va clairement pas se mentir j'ai eu du mal à tout concilier mais je savais pourquoi je le faisais et à la fin j'ai réussi à partir.
En résumé j'ai fait en intérim un travail d'ouvrier dans une usine de gaz, de serveur lors de match de foot, d'inventoriste dans un magasin de vêtement, et de vendeur dans une chocolaterie (chocolaterie de mes parents qui n'est autre que mon job étudiant mais j'ai fait bien plus d'heures).
Je vais pas te mentir cela a été difficile surtout que j'ai passé un diplôme universitaire (DU) en plus de ma première année de master donc au niveau universitaire j'avais un travail conséquent et dans le même temps de nombreuses heures à faire au niveau professionnel.
Mais si on observe la finalité : Je suis bien parti en mission humanitaire, j'ai validé ma première année de master et mon DU.
Tout est possible et si un petit gars de 21 ans l'a fait pourquoi tu n'en serais pas capable ?