Bon comme beaucoup de mes rêves et de mes envies j'ai du mal à être patient donc ça devenait difficile pour moi d'attendre la fin de mes études pour réaliser ce rêve. Les choses de la vie sont bien faites car au début de mon année de master mon professeur d'anglais à l'université, Simon Ensor qui est d'ailleurs une des plus belles personnes que j'ai rencontré dans ma jeune vie, m'a parlé d'une de ses connaissances : Santosh Bidari. Cet homme ce fameux Santosh Bidari est le créateur de l'association Peace4people, une association Népalaise qui a pour ambition d'améliorer la paix et l'harmonie au sein de la communauté népalaise en améliorant l'éducation, la qualité de vie des personnes et de promouvoir le développement économique de zone rural du Népal.

Après l'échec de ma première mission je me suis dis que je partirai en fait avec une association locale avec des gens impliqués sur place toute l'année et où, moi petit étudiant français, viendrait avec mes bras, mes jambes et ma motivation pour les aider.

C'est pourquoi l'échec 2 ans plus tôt a été bénéfique car je ne veux pas travailler avec une association française mais bien une association locale (le destin est bien fait quand même ahah).

De plus je voulais une association qui savait pourquoi elle existait. Tous les gens dans le monde ont besoin d'aide mais j'avais besoin de savoir ce qui avait motivé Santosh a créer l'association. Aider les gens c'est bien, quand on sait pourquoi c'est mieux. Cette phrase est très importante à mes yeux car elle permet à mon sens de trouver des associations qui travaillent correctement car on va pas se mentir il existe de nombreuses associations scrupuleuses ou qui ne répondent pas aux besoins sur place.

Je suis donc allé voir le site web de l'association et je suis tombé sous le charme du projet. Le site web était très simpliste, pas du tout professionnel mais le projet était clair.. Enfin presque car il faut préciser qu'à ce moment là j'était loin d'imaginer toutes les actions de l'association. Mais je suis rentré en contact avec Santosh par le biais de Simon et on a parlé de l'association. Santosh m'a demandé alors ce qui me motivait, pourquoi je voulais venir et après 3 messages il m'a dit de venir 6 mois au Népal .

Ma réaction ? "Il est gentil ce Népalais mais il est complètement fou.. Mais fu** j'adore ce genre de mentalité, faut que je bosse avec ce mec".

Est-il fou, provocateur, rêveur ? Teste-t-il ma motivation ? Est-ce juste normal pour lui et incroyable pour moi ? Je vais pas te mentir j'était surpris par sa réponse mais aussi totalement emballé. Un Népalais qui me connait depuis 15 min me demande de venir 6 mois au Népal pour bosser avec lui, et bien c'est clairement excitant, certes intriguant mais tellement excitant ! Bon je redescends sur Terre en lui disant qu'avec mes études je ne peux venir qu'un mois et demi, il est déçu car il aimerait au minimum que je vienne 3 mois mais comprends tout à fait mes impératifs et on fixe la durée du séjour à 45 jours.

Je raconte ça comme si ça avait pris une journée, cela a quand même pris presque 1 mois pour s'organiser globalement mais je te fais la version courte faut pas que tu te perdes dans les détails jeune humanitaire en devenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *