Lacs Kol Ukok / Kyol-Tor

Laisse moi te présenter Jo. Ce français qui ressemble complètement à un russe (ce n'est pas moi qui le dit mais les Kirghizes eux-même) était déjà au Kirghizistan depuis 3 semaines en solo et avait quasiment bouclé son road trip. Cette rencontre fût incroyable car Jo m'a appris beaucoup de chose sur le Kirghizstan, m'a conseillé de nombreuses adresses, m'a appris à lire le cyrillique, et est juste devenu mon partenaire de voyage le temps d'un trek. Pour te dire à quel point on s'est bien entendu, il est rentré en France deux semaines après notre rencontre et est allé dans la chocolaterie de mes parents pour venir acheter du chocolat ! Sacrée première rencontre.

IMG_3543_edited

Laisse moi reprendre le cours de ce voyage, on s'est donc réveillé tôt le matin avec Jo pour prendre un taxi qu'on a partagé en direction de Isakeyiev. Petite histoire rigolote, cette ville s'appelait apparemment Bolchevik d'après le jeune baroudeur Jo. Arrivé dans ce hameau, on s'engage sur le début de la randonnée..

Je n’ai pas vraiment les mots pour t'expliquer mon ressenti. Une excitation énorme pour ce premier trek kirghize, je me dis que mon voyage commence vraiment maintenant, on va voir de quoi je suis capable car tout ça est totalement nouveau pour moi.

Pour t'en dire un peu plus sur la rando, elle faisait environ 18 km entre la sortie d'Isakeyiev et le début du lac Kol Ukok. Essentiellement de la montée il s'est avéré que cette rando fut assez accessible. Une grosse rivière nous obligeant à faire un petit détour, 5-6 touristes sur le chemin, un camp de yourte au milieu de la rando pour nous pousser à faire un stop repas. On a vu nos premiers enfants kirghizes vivant dans des yourtes, des chevaux galopant partout, des petits moutons à perte de vue et alors ces montagnes.. Ces montagnes kirghizes si belles, si douces, qui sur leurs pentes possèdent un matelas d'herbe juste magnifique. Je suis tombé littéralement amoureux de ces montagnes, si grandes, si splendides, ne demandant qu'à être découvertes. Tout le long de notre trek Jo et moi avons vu de superbes paysages, une nature qui n'est pas impactée par les actes de l'homme, si ce n'est ces quelques yourtes qui permettent aux kirghizes de redevenir nomade le temps de l'été.

IMG_3473_edited
IMG_3488_edited
IMG_3498_edited
IMG_3515_edited

Nous marchions à un bon rythme avec Jo, quand nous avons finis par atteindre le magnifique lac de Kol Ukok, totalement imbriqué dans ces sublimes montagnes kirghizes. Les jeux d'ombre créés par le soleil et les montagnes offraient un spectacle magnifique. Nous avions rencontré des trekkeurs qui nous avaient expliqué qu'il y avait une famille vivant dans des yourtes de l'autre côté du lac donc ni une ni deux nous allons en leur direction. Quelle jolie surprise de trouver trois petites yourtes tout proche du lac avec une bien belle famille vivant à l'intérieur. Nous sommes allé leur parler et leur demander si nous pouvions dormir et nous nourrir chez eux pour la nuit. On marchande le prix pour la nuit, le dîner et le petit-déjeuner et c'est bon nous avons notre lieu pour la soirée.

IMG_3740_edited
IMG_3572_edited
IMG_3702_edited
IMG_3558_edited
IMG_3591_edited
IMG_3734_edited

Nous marchions à un bon rythme avec Jo, quand nous avons finis par atteindre le magnifique lac de Kol Ukok, totalement imbriqué dans ces sublimes montagnes kirghizes. Les jeux d'ombre créés par le soleil et les montagnes offraient un spectacle magnifique. Nous avions rencontré des trekkeurs qui nous avaient expliqué qu'il y avait une famille vivant dans des yourtes de l'autre côté du lac donc ni une ni deux nous allons en leur direction. Quelle jolie surprise de trouver trois petites yourtes tout proche du lac avec une bien belle famille vivant à l'intérieur. Nous sommes allé leur parler et leur demander si nous pouvions dormir et nous nourrir chez eux pour la nuit. On marchande le prix pour la nuit, le dîner et le petit-déjeuner et c'est bon nous avons notre lieu pour la soirée.

IMG_3622_edited
IMG_3623_edited

Et après l’avoir gravi on arrive directement au lac Kyol-Tor.

Et laisse moi te présenter l'un des plus beaux moment de mon voyage. L'un des, si ce n'est le plus beau lac que j'ai pu voir dans ma vie. No disrespect envers mes lacs auvergnats mais là après 20km d'effort, nous trouvant à plus de 3400m d'altitude, sentant l'altitude nous monter à la tête, on se rend compte de la beauté de l'endroit. Un lac entouré de montagnes enneigées, à moitié glacé, où sur son bord se trouvent des pics de glace immenses. Nos visages pétrifiés par le froid et la beauté du lieux, nous sommes restés un bon moment là bas, et j'arrête de parler pour te montrer la magnificence de ce lieux.

IMG_3625_edited
IMG_3652_edited
IMG_3678_edited
IMG_3686_edited

Puis il fallait bien redescendre, notre famille d'un soir nous attendait surement pour manger et la nuit allait commencer à tomber. Excités comme jamais par ce que nous avions vu nous sommes rentrés en courant avec ce putain de sentiment de liberté qui nous habitait. Libre comme l'air, seuls à courir dans ces montagnes protégées de la violence de ce monde, nous étions heureux. Je me rendais compte du pourquoi je voulais voyager, pourquoi je voulais partir, quitter mon quotidien, partir à l'aventure comme certains peuvent me dire..
Mais je dirais plutôt que je voulais juste vivre.

IMG_3710_edited
IMG_3723_edited
IMG_3715_edited
IMG_3713_edited

Notre soirée avec ces kirghizes fût simple, un bol de soupe avec de la viande et de légumes, un père de famille faisant rire sa famille, deux étrangers oubliant tout et en profitant de l'instant présent. Putain mais qu'est ce qu'elle fut belle cette soirée. Je souhaite à tout le monde de vivre un jour cet instant où tu te rends compte que tu es la personne la plus heureuse du monde car tu n'as rien. Rien à part de la chaleur humaine que te donnent des gens que tu ne connaissais pas quelques heures auparavant. Voyager ne consiste pas seulement à découvrir les plus beaux endroits de notre planète mais aussi à rencontrer les plus belles personnes qui existent, celles qui t'accueillent comme tu es, celles qui te considèrent comme un membre occasionnel de leur famille. J'en profite pour remercier ces personnes qui m'ont accueilli, toutes celles que j’ai rencontré et qui m’ont montré que la peur de l'autre n'est pas la norme. Que sur de nombreux endroits sur Terre, l'hospitalité est quelque chose de plus naturel que l'égoïsme, que la candeur prévaut sur la défiance, et que des gens malgré les difficultés de leur quotidien ne sont animés que par l'amour et la joie de vivre.

Après avoir pris le temps de se reposer, de prendre notre petit-déjeuner et de voir le soleil se lever, il est temps de reprendre notre route. Un doux au revoir à notre famille d'un soir qui était déjà sur les chevaux pour aller récupérer le bétail puis direction Isakeyiev en reprenant le même chemin qu'à l'aller. Le chemin fût rapide, nous nous sommes juste stoppés quelques fois pour observer les marmottes et les kirghizes avec leurs chevaux.

IMG_3751_edited
IMG_3757_edited
IMG_3763_edited

On a été si rapide qu'à 14h on était déjà de retour devant Jailoo où Assipa nous a accueilli avec toute sa bienveillance. Mais avant de nous accueillir elle devait finir de répondre aux questions de deux françaises ayant un très joli accent anglais. Elle lui demandait des informations pour un trek à cheval vers le lac Song Kul. Tu me vois venir ! Dès qu'elles ont fini de parler avec Assipa je les accostais pour leur demander quand elles voulaient faire le trek. On discute, on discute et le destin fait bien les choses car je trouve donc mes deux nouvelles acolytes de voyage pour faire ce trek à cheval que j'avais hâte de faire. Jo ne voulait pas faire de trek à cheval, je lui est donc souhaité bonne continuation et pour sûr je reverrai ce gars qui est un mec juste génial. Un peu barré mais tout simplement génial !

Après cet au revoir, direction un petit restaurant pour manger avec les deux filles et faire connaissance. Le reste de l'après-midi fut bref car je me suis pas mal reposé et j’ai parlé avec de nombreux touristes dormant à Jailoo dont 3 petites pépites Israéliennes. Assipa est venu dans la soirée nous expliquer comment allait se dérouler le trek. On en a aussi profité pour la payer et de mémoire cela nous a coûté 85 euros par personne tout inclus (location du cheval, le guide, les nuitées et les repas pour 2 jours et demi) : la vie au Kirghizstan est définitivement peu chère. Du coup couché tôt car le lendemain mes fesses n'ont qu'à bien se tenir, je vais monter un étalon Kirghize !