Lac Song Kul

Ces deux filles qui vont faire le trek avec moi sont Charlène et Elodie, deux stéphanoises qui voyagent régulièrement dans l'année. Accompagné de ces deux piles électriques on se dirige tôt le matin en dehors de Jailoo car des Kirghizes nous attendent pour nous amener au début du trek. La route est quelque peu chaotique mais cela nous permet d'observer sur la route la beauté des paysages de ce pays d'Asie centrale. Après un bon bout de trajet on arrive à un petit village composé de quelques yourtes qui appartiennent à la même famille. Cette grande famille a un cheptel d'animaux incroyables. Juste en parlant de chevaux ils en ont minimum 70 !

IMG_3793_edited
IMG_3808_edited
IMG_3795_edited
IMG_3806_edited

Cette famille nous a particulièrement bien accueillis en nous offrant à manger dès notre arrivée. 2 frères sont à la tête de cette famille dont l'un qui se nomme « Altimbek » (je n'ai aucune idée de comment cela s'écrit) qui m'a fait visiter là où il vivait ainsi que sa jolie famille. Ce fut incroyablement sympa mais un peu gênant quand il m'a gentiment demandé d'épouser sa fille qui avait au maximum 7 ans.

IMG_3796_edited

Nos différences culturelles nous mettent de temps à autre en face de drôles de situations mais heureusement c'était l'heure de manger donc Altimbek me dirige vers la yourte où l'on nous a préparé un joli petit repas accompagné de la boisson locale : le koumis. Ce jolie nom désigne la boisson traditionnelle kirghize qui est en fait du lait de jument fermenté. Oui oui tu as bien lu, et on a eu le droit avec les filles a un bol entier de ce breuvage.. Comment te dire qu'il nous a été impossible de boire entier cette boisson forte en goût !

IMG_3800_edited
IMG_3802_edited

Après avoir fini notre repas il est temps pour nous de partir chevaucher nos montures. Les chevaux étaient déjà équipés car notre guide avait déjà tout préparé.

IMG_3809_edited
IMG_3812_edited

Notre guide s'appelait « Karim-Ilyk » et était une douceur de Kirghize ! A 18 ans c'est seul qu'il nous a fait faire un trek de 3 jours dans ces montagnes et nous les as fait découvrir. Son anglais n'était pas parfait mais bien suffisant pour communiquer avec lui. Au Kirghizstan, le cheval est une institution et les meilleurs cavaliers du pays participent au World Nomad Games. Cette compétition regroupe de nombreux pays autour de sports liés au monde du nomadisme et devine qui allait participer à cette compétition en Août : notre guide ! Au delà de ses capacités à être un très bon cavalier Karim-Ilyk fut tellement sympa. Il nous a fait écouter la musique qu'il aimait.. Enfin les 3 musiques qu'il aimait car les Kirghizes aiment bien écouter les mêmes musiques ! Il a fait un joli bouquet de fleurs à Charlène et Elodie, il m'a fait faire de la lutte à 3300m d'altitude. D'ailleurs cette lutte amical fût tellement éprouvante avec l'altitude que pour 5min de combat j'ai du mettre 3 heures à m'en remettre. Les Kirghizes et les français ne sont clairement pas fait pareil ahah !

IMG_4288

Ce trek fut incroyable car avant de commencer j'avais légèrement peur des chevaux, quelques petits soucis d'enfance me font craindre ce magnifique animal. Mais les chevaux kirghizes sont totalement différents de ce qu'on peut trouver en France. La difficulté du terrain pousse ces animaux à être très endurants et sont des maîtres dans l'art de se déplacer dans le milieu abrupte des montagnes kirghizes. Donc à partir du moment où l'on passe dans des endroits, que moi-même à pied je n'aurai pas fait, il faut se dire que le cheval est meilleur que l’homme. J'ai tellement pris confiance en mon étalon kirghize que j'ai finis par galoper le long du lac Song Kul : Plus grande sensation de liberté au monde !!

IMG_3949_edited
IMG_4087_edited

Je m'étais dit que s'il y avait un seul endroit au monde où faire un trek à cheval c'était soit au Kirghizstan ou en Mongolie, et force est de constater que je ne m'étais pas trompé. Ce que j'ai découvert sur ces 3 jours fut incroyable. Que ce soit des personnes formidables, des montagnes magnifiques et un lac de montagne splendide, j'ai vécu une expérience folle. Partager cette expérience avec des gens extraordinaires fut le trek rêvé et cela n'aurait pu en aucun cas se dérouler d'une meilleure façon.
Merci le Kirghizstan

IMG_3857_edited
IMG_3862_edited
IMG_4007_edited
IMG_4050_edited
IMG_4021_edited
IMG_4065_edited
IMG_4183_edited
IMG_E4249
IMG_4306_edited