Lac Ala-kul
Le trek se fait dans un parc naturel et il peut commencer à l'entrée du parc mais nous avons préféré être amenés un peu plus haut dans l'optique de bivouaquer au lac. Dans notre taxi nous n'étions plus avec nos amis belges qui avait organisé leur trek avec l'agence Eco Trek (guide + porteur) mais avec un petit duo de voyageurs venant de.. France. Oui encore et toujours des français ! Ces français n'étaient autre que de jeunes grenoblois, des frères et sœurs de surcroît ! Ils ont fait une bonne partie de la première journée de rando avec nous. Sur le chemin nous avons aussi retrouvé nos compagnons belges avec qui nous avons partagé une partie de la randonnée. Je ne me suis jamais senti autant entouré sur une randonnée !
D'ailleurs laisse moi t'expliquer le trek. Le trek se déroule sur 3 jours. On commence par pas mal, même beaucoup, de montée pour atteindre le lac Ala-Kul où l'on passe la nuit. Le deuxième jour est difficile dès le départ car l'on monte à presque 4000m d'altitude avec une vue imprenable sur le lac.


Puis une descente jusqu'à Altyn Arashan connu pour ses fameuses sources chaudes.




Enfin le dernier jour se compose d'une redescente du parc naturel jusqu'à la route pour trouver des gens pouvant nous ramener à Karakol.
La randonnée est assez accessible. Le premier jour ne fut pas le plus dur personnellement. Cela peut paraître paradoxal au vu de la physionomie (on ne fait que de grimper). Mais le début du deuxième jour fut vraiment difficile. Ma tente a pris l'eau pendant la nuit et comment te dire qu'à 3500m j'étais gelé et ma nuit fut courte. A 4h j'étais déjà réveillé et j'attendais patiemment le lever du jour dans un froid glacial. Les nuits sont fraîches au Kirghizstan, même en été, encore plus en altitude. Avec mon manque de sommeil et les efforts de la veille j'ai vécu l'un des efforts les plus durs de ma vie. Je n'ai jamais été aussi haut en altitude et j'en ressentais les effets dès le départ. L'ascension jusqu'au col se situant à 4000m a été un calvaire physique mais un véritable dépassement de soi. Mon sac d'une bonne douzaine de kilos n'aidait pas vraiment mais heureusement mon acolyte Emmanuel m'a bien motivé dans cette partie assez difficile. Tout cela pour dire que cette randonnée n'est pas des plus faciles, elle est largement accessible mais je conseille d'avoir un minimum de condition physique pour ne pas avoir trop de soucis. Après le col surplombant le lac on n'a que de la descente ou des faux plats descendants et c'est donc extrêmement facile pour n'importe quelle personne (hormis les genoux sensibles peut-être).



La deuxième nuit nous avons dormi à la sortie du village d'Altyn Arashan à la Ala-Kul guesthouse. Une petite guesthouse très agréable où nous avons dormi et mangé. Je ne me rappelle pas du prix mais encore une fois ce n'était pas très cher. Ce fut aussi l'occasion de tester les sources chaudes de ce village. D'ailleurs en allant avec Emmanuel aux sources chaudes j'ai retrouvé mes deux cavalières préférées : Charlène et Elodie. Par le plus grand des hasards elles ont fait un court passage à Altyn Arashan sans aller au lac Ala-Kul. Très belle idée puisque nous avons passé la soirée ensemble et nous sommes rentrés sur Karakol ensemble.


Ce trek qui faisait partie de mes immanquables a été d'une réussite incroyable. Entre la beauté des paysages et les gens qui m'ont accompagné sur ce trek, cette randonnée fait partie sans aucun doute d'une des plus belles que j'ai pu faire dans ma vie. Si tu es de passage au Kirghizstan n'hésite surtout pas à faire cette randonnée bien qu'elle soit surement la plus touristique du pays. Mais après tout si tant de personnes veulent la faire c'est sûrement pour une bonne raison !