Plusieurs types de missions humanitaires

C'est quoi cet article ? Tout le monde sait qu'il y a des missions humanitaires différentes, il y en a sur l'éducation, d'autre sur la santé par exemple. Alors oui mais je vais pas te parler des différences dans le contenu mais plus dans l'approche. C'est pas très clair ce que je te raconte mais ne t'inquiète pas tout va s'éclaircir. Je vais t'expliquer en quoi la notion de "mission humanitaire" veut tout et rien dire et cela va surtout t'aider pour comprendre que les missions humanitaire c'est l'équivalent d'un énorme foutoir. Il y a de tout, allant de très bonnes missions humanitaires à de très mauvaises. Oui l'humanitaire est gangrené, comme à peu près tout dans ce monde aujourd'hui, par des personnes ne pensant qu'à leurs intérêts (bien souvent financier) au détriment des personnes dans le besoin. Mais prenons le temps, je vais t'expliquer tout ça en détail.

"J'aimerai donner de mon argent et/ou de mon temps mais je ne sais pas vers qui me tourner"

"Je veux partir en mission humanitaire mais alors je sais pas comment cela fonctionne. Je pars avec quel organisme, seul ou avec des gens ? En fait je veux partir mais je sais pas par où commencer."

J'ai écouté bon nombres de fois ce type de phrases et définir les différentes missions humanitaires est important car elle te permettra de cibler tes recherches et ainsi trouver l'association qui te convient.

Avant de commencer mes petites explications je précise que les missions dont je vais te parler représentent les missions encadrées par une association se déroulant hors des frontières de l'Europe et hors zone de guerre. Je n'ai pas la science infuse je vais juste te parler de ce que je connais.

Des missions humanitaires de provenances bien différentes..

Qu'on se mette d'accord, tout ce que je t'explique représente mon point de vue et n'engage que moi, si tu n'es pas d'accord il n'y a aucun problème mais alors il faudra m'expliquer ta pensée bien évidemment. L'humanitaire c'est un terme assez large et aucune mission humanitaire n'est similaire. L'action peut être proche entre différentes missions mais la façon dont les acteurs vont vivre cette expérience est propre à chacun. Au delà de ceci les missions ont à mon sens deux grandes provenances : occidentales et locales.

Les missions occidentales signifient, pour moi, des missions qui sont développés par des Occidentaux avec des associations basées en occident ou dans le pays d'action. Un exemple de ceci est une association basé en france qui intervient au.. disons le Malawi. L'association se situe en France mais les actions se déroulent au Malawi. Mais cela peut aussi être une association qui est basé au Malawi qui travaille là-bas mais dont les créateurs et acteurs sont des français. Il peut y avoir des locaux bien évidemment mais ceux qui dirigent l'association sont français.

Enfin il y a des missions locales où l'ensemble de la mission est encadré par des locaux. L'exemple le plus concret est peut-être Peace4people où l'association est basée au Népal, le créateur et les personnes en charge sont Népalais et agissent au Népal. En fait quand je parle de missions locales je parle de mission où tout est encadré par les locaux. Elle reçoit des personnes du monde entier pour l'aider mais c'est seulement eux qui organisent le travail de l'association au quotidien. Ils sont autonomes sur leur travail de terrain. Ce sont des acteurs locaux qui veulent changer la situation.

Pour être encore plus concret dans mes propos, les missions locales sont des missions où une personne étrangère vient dans un pays pour aider une association qui est gérée par des personnes venant de ce pays.

Je ne dis pas qu'une est mieux que l'autre je définis juste ces deux concepts pour comprendre la logique des associations. Pour l'une l'objectif est de venir en aide à une population d'un autre pays et de l'autre ce sont les locaux qui essayent d'améliorer la situation de leur pays.

Partir pour aider.. Tourisme solidaire vs Mission vs Mission & Tourisme

De nombreuses associations existent où l'on proposent aux gens de faire de l'humanitaire et de voyager en même temps. Par exemple de partir faire deux semaines de mission puis une semaine et demi de tourisme. Peu importe le prix que cela peut coûter je veux parler de ce genre de mission car c'est quelque chose qui existe et qui en soit n'est pas foncièrement mauvais.

Sujet assez sensible surtout pour les Français qui vont lire ce sujet car en tant que Français on a un certain don pour critiquer les actions des autres (ne fais pas semblant ahah). J'ai entendu tellement de fois des personnes critiquer ceux qui faisaient du tourisme en même temps que leur mission. Et mon avis sur ce sujet est plutôt simple : fais ce que tu veux, du moment que tu le fais bien.

Cela est simpliste comme idée mais tellement vrai à mon sens.

Si des personnes décident de faire seulement du tourisme mais au sein de leur voyage d'aider les populations locales (ce que j’appelle du tourisme solidaire) : GÉNIAL.

Si des personnes décident de faire une mission humanitaire, de ne pas faire de tourisme pendant leur expérience mais qu'ils aident un maximum les populations locales (mission) : GÉNIAL.

Si des personnes décident de faire une mission humanitaire couplée à une période plus ou moins longue de tourisme dans le pays mais qu'ils ont été utile à la population locale (mission & tourisme) : GÉNIAL.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises aides, qu'elles soient incluses dans une mission humanitaire ou juste sur du tourisme ce n'est que du positif. Positif pour les populations locales mais aussi pour soi car on va s'aider soi-même, faire sortir le meilleur de nous et se rendre compte à quel point on peut être utile aux autres.

Des personnes payent très cher des missions humanitaires couplées à du tourisme organisé et beaucoup de personnes de mon entourage sont contre à cela. Personnellement ce n'est pas un problème, des personnes considèrent qu'elles ont besoin d'être entourées/encadrées pour leur expérience. Ce qu'il faut se dire c'est que toute aide même minime est incroyable. Mais par contre qu'on s'entende bien, il faut faire clairement attention..

Entre des actions positives/constructives et non constructives

Attention aux actions faites sur place. Je ne parle même pas des actions négatives qui sont évidemment à proscrire. Des associations emmènent des gens à des endroits, aident les locaux mais ne reviennent jamais. C'est bien évidemment un désastre car donner de l'espoir aux gens est horrible tout en sachant qu'ils n'auront plus jamais d'aide. J'espère que cela te parait horrible mais malheureusement cela existe.

Mais ne nous attardons pas sur cela mais plutôt sur le coeur du problème : avoir une action positive ou non constructive. Tout d'abord qu'on se mette d'accord, une action non constructive peut être considéré comme positive mais son impact est limité voir inutile.

  • Je m'explique, dans l'école où je suis intervenu au Népal, un des bâtiments a été reconstruit après le tremblement de terre de 2015 par une association allemande. La construction est vraiment bien faite, une jolie plaque rappelle l'action de l'association allemande sur ce bâtiment, et une grande photo de 4 allemands (sûrement ceux ayant permis la construction) se trouve dans le bureau des professeurs. Tu es surement en train de dire que c'est génial ce qu'ils ont fait. Alors oui l'action est positive avec la reconstruction du bâtiment sauf que cela aurait pu être inutile. De nombreuses familles n'ont pas assez d'argent pour aller à l'école, encore plus depuis le séisme et sans l'action de Peace4people il n'y aurait quasiment pas d'enfants. Car l'école publique est, je le rappelle, payante au Népal et bon nombre de familles ne peut financer les frais de scolarité ainsi que le matériel. L'idée de l'association était bonne mais peu constructive car cela est très bien d'avoir un beau bâtiment pour accueillir les enfants encore faut il que les enfants puissent être scolarisés.

D'où l'importance de réfléchir à ses propres actions mais aussi celles de l'association. Le but est tout de même d'aider de façon pérenne la population et donc les personnes qui ont financé l'école sont satisfaites car elles se disent probablement qu'elles ont construit un bâtiment pour des enfants. La finalité est différente car cette association allemande n'existe plus et de ce fait des gens ont fait une bonne action sur un temps donné et sans l'aide d'autres associations cette école aurait pu être une plaie pour la population locale. Dire à des gens qu'il y a un joli bâtiment pour l'éducation de leurs enfants mais qu'ils ne peuvent les scolariser de part le manque d'argent est plus que cruel.

D'où l'importance d'associations comme Peace4people qui s'occupent n'ont pas seulement des conséquences mais aussi des causes. Le taux de scolarisation des enfants n'est pas suffisant donc on construit des écoles pour les accueillir. Oui mais il faut aussi comprendre pourquoi quand il y a des écoles le taux de scolarisation n'atteint pas 100%. Peace4people va auprès des familles comprendre les difficultés financières propre à chaque famille, en expliquant auprès d’elles l'intérêt de la scolarisation des enfants au détriment du travail dans les champs, créer un suivi personnalisé pour chaque enfant pour permettre de faire des scolarités complètes. L'ensemble de ces actions est positif et constructif. Construire des écoles c'est très bien on ne va pas se mentir hein mais ce n'est clairement pas suffisant car il y a d'autres enjeux bien plus complexes que le simple manque d'infrastructure.

Il est important de prendre du recul sur cette notion de conséquences et causes. Il est bien évidemment important et nécessaire de s’occuper des conséquences mais il faut observer les objectifs. Par exemple prenons les personnes qui fuient leur pays et tentent de traverser la mer Méditerranée. Les personnes qui les secourent en mer s’occupent d’une conséquence, ils ne s’occupent pas de la cause, cependant peut-on vraiment s’occuper de la cause à notre niveau ? C’est assez difficile et il est très important de comprendre que s’occuper des conséquences est nécessaire mais il est nécessaire de s’occuper aussi des causes s’il l’on peut car l’objectif est d’améliorer la situation sur du long terme.

Tu comprends mieux j'espère les tenants et les aboutissants d'une mission humanitaire. Il faut comprendre que ta venue n'est qu'une goutte d'eau mais une goutte d'eau très importante. La mission globale de l'association se déroule sur 365 jours d'une année, il n'y a pas de vacances ou très peu pour ses membres car faire de l'humanitaire est un travail à temps plein, qui occupe la vie de ces participants et toi en tant que volontaire tu n'es qu'une aide précieuse sur un moment donné. Et en ce sens il est plus qu'important de trouver une association avec un but, un projet extrêmement sain et concret. Elle n'a besoin d'être attractive que pour toi, qu'importe l'avis des gens tu dois trouver l'association qui te convient, qui répond aux attentes que tu recherches. Cela vient de ton coeur et de ton esprit, mon rêve n'est peut-être pas le tien et alors ? Il existe des millions d'associations humanitaires dans ce monde et même si c'est clairement la foire à la saucisse il y a de nombreuses associations compétentes. On peut mettre du temps à trouver l'association qui nous correspond le mieux, moi-même j'ai mis quasiment 3 ans, mais rien ne presse. Pour faire de bonnes actions il faut que cela se construisent petit à petit, cela peut prendre 2 mois, 2 ans, 20 ans. Peu importe, mais garde toujours en tête que chaque Homme sur terre a du bon en lui, et qu'importe le temps qu'il faudra, tout le monde peut aider son prochain, que ce soit maintenant ou plus tard.

Choisir sa mission humanitaire

Enfin parlons du choix de sa mission. Pour choisir sa mission humanitaire il faut répondre à quelques questions que je considère indispensable à la bonne construction de ce projet :

  • Que veux-tu faire ?
  • Que cherches-tu ?
  • Quel est ton objectif ?
  • Qu'est ce que tu aimes ?
  • Qu'est ce qui t'intéresse le plus ?
  • Qu'es-tu prêt à vivre ? (Même si on ne sait jamais vraiment ce qu'on est prêt à vivre ahah)
  • Et enfin la plus importante : Pourquoi ? Pourquoi veux-tu faire cela, qu'est ce qui te motive ?

Cette dernière question est primordiale car tu vas aider des gens mais tu vas t'aider toi-même. Et faire de l'humanitaire c'est d'abord en faire pour soi-même donc si tu ne sais pas pourquoi tu le fais alors ça risque d'être compliqué. Il faut être égoïste pour partir, avant de partir aider les autres il faut se dire que l’on part pour soi. Personnellement je ne peux pas t'expliquer pourquoi je voulais faire de l'humanitaire et pourquoi je veux toujours en faire. Mon coeur sait pourquoi mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce sentiment qui m'habite. Mais peu importe ce qui compte c'est qu'au fond de toi tu saches pourquoi tu veux le faire.

Tu noteras que je n'ai jamais parlé de destination et c'est bien volontaire. Tu peux construire un projet avec une destination précise en tête mais c'est un choix qui dépend de chacun. Je considère que c'est mieux de ne pas se fixer de pays/régions précis car on s'enlève l'opportunité de trouver des associations qui nous correspondent juste parce qu'elle est sur un autre continent mais comme je te l'ai dis, cela dépend de chacun.

A présent je pense que tu as toutes les cartes en main pour construire ton propre projet, celui qui te correspond, celui qui t'intéresse et qui va te permettre de savoir pourquoi tu te lèves le matin pour réaliser ce projet. Que ce soit entouré d'Occidentaux ou de locaux, que ce soit de façon autonome couplé à du tourisme ou bien en partenariat avec une association tu as des milliards de possibilités pour être un humanitaire. Mais maintenant tu n'as plus aucune excuse, tu es obligé de faire des actions positives et constructives, tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas. Et puis entre nous c'est quand même bien plus gratifiant de participer à un projet qui va être constructif plutôt qu'une lueur d'espoir.

Si tu as des interrogations sur un projet humanitaire, n'hésites pas à me poser des questions je prendrais le temps de répondre à tes questions avec grand plaisir. Que ce soit en lien avec Peace4people ou avec une autre association n’hésite pas à me contacter je te donnerais mon avis sur le projet global et ton projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *