Conclusion

Je suis parti au Kirghizstan sur un coup de tête et sur place en quelques heures j'ai rapidement compris que ce voyage allait être incroyable. Je suis arrivé seul et j'ai quitté le pays seul, mais alors ce fut bien les seules fois où je me senti seul. J'ai rencontré des gens extraordinaires, que ce soit des locaux, des touristes Français pour la plupart dont je t'ai parlé mais aussi des dizaines et des dizaines de touristes internationaux qui ont gravité autour de moi. Les Kirghizes sont des gens robustes, d'anciens ou actuels nomades qui vivent sur un territoire sauvage. Rempli de montagnes, de lacs, de yourtes, de chevaux et d'amour, ce pays d'Asie Centrale est l'une de mes plus belles réussites.

Si je devais refaire ma liste d'immanquables après mon voyage ce serait celle-ci :

  • Le lac Kyol-Tor (vers Kochkor)
  • Trek à cheval à Song Kul (2 nuits, 3 jours)
  • Trek à pied à Ala-Kul (2 nuits dont une en tente au lac, 3 jours)
  • Canyon de Skazka (prendre le temps de faire un levé/couché de soleil)
  • Osh et Dordoi Bazar

Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait mais ce voyage est et restera ma première expérience de backpacker solo. Rien que pour cela je remercie ce pays qui m'a accueilli et m'a montré à quel point les gens sont aussi beaux que leurs paysages. Cette destination n'est pas très connu et j'espère que cela restera comme cela, ce pays mérite un tourisme raisonnable pour que l'authenticité de ce pays reste intacte. Je n'ai pas fait la partie ouest de ce pays et quelque chose me dit que je reviendrai surement dans cet eldorado des randonneurs : Le Kirghizstan.


Avis pour les voyageurs

Vas-y n'hésite surtout pas. Alors oui mon avis est totalement subjectif, c'était mon premier vrai road trip avec un backpack et en plus en solo. Mais au delà de ça le Kirghizstan est un pays magnifique, très sécure. Je me suis senti largement plus en sécurité qu'en France ! J'ai rencontré des femmes qui voyagaient aussi toute seule et ce n'est pas surprenant car si on voyage intelligemment il n'y a que très peu de chance qu'il nous arrive quelque chose. Si tu n'as jamais fait de pays d'Asie cela peut être un très bon moyen de te lancer car la vie est peu cher, les activités sont diverses et entre les paysages et les gens je ne pourrai te dire ce qui est le plus beau. En terme de budget c’est vraiment peu cher et cela est accessible à toutes les bourses. Alors pars et va découvrir ce pays méconnu !

IMG_4247_edited