Ce que cela a apporté à Peace4people

Il faut savoir faire aussi un bilan à froid de ce que ma mission a apporté à l'association. Le plus dur est de rester objectif tout en parlant de ce que j'ai fait. Sois un peu indulgent je vais essayer d'être le plus honnête possible surtout que l'analyse de ce que j'ai apporté a été faite par Santosh et non par moi, je ne suis personne pour juger ma mission ahah.

Je vais d'abord commencer par ma venue. J'ai donné des jeux à des enfants qui n'avaient absolument aucun jouets à l'école et du matériel scolaire car ils avaient des manques sur certains outils. J'ai inspiré des centaines d'enfants, le fait d'être acteur de ma vie et de ne pas suivre ce que les gens ou le système me dictent est clairement inspirant pour ces enfants qui sont très contrôlés par la sphère familiale et sociale. De nombreux Népalais sont prêts à tout pour quitter le pays et trouver un eldorado ailleurs comme en Europe. De part ma culture de l'Europe et de ce qui se passent avec les personnes n'ayant pas de papier en occident j'ai expliqué du mieux que je pouvais les situations qu'encourent les Népalais voulant rentrer de façon illégale dans des pays développés. Enfin j'ai aidé l'association sur la rédaction de documents en anglais qui serviront par la suite sur le site web de Peace4people. Enfin étant le premier volontaire à venir pendant la mousson, Santosh a pu se rendre compte qu'avec les conditions climatiques et l'ouverture des écoles tardives, ce n'est pas la meilleure période pour venir mais que c'est quand même tout à fait possible.

En novembre 2017, il n'y avait aucun partenariat entre des français et l'association, même Simon mon professeur d'anglais ne travaillait pas avec Peace4people.

En novembre 2018, un an jour pour jour après avoir été mis en contact avec Santosh :

Ma meilleure amie, la plus que talentueuse Laurine Deker, est graphiste/web designeuse et travaille maintenant pour l'association dans la création de flyers. Elle va aider l'association en 2019 sur l'amélioration de leur site internet sur tout le versant artistique/communication.

IMG_5763
IMG_5762

Mon meilleur ami, Corentin Lagoutte, a vendu son téléphone a un prix bien plus bas que le marché pour que Santosh qui avait le même téléphone depuis 5 ans puisse en avoir un nouveau et de qualité. Le téléphone portable est l'outil indispensable au Népal pour travailler et sans l'envoi du téléphone de la France au Népal, Santosh aurait été dans une situation plus que compliquée.

Mon professeur d'anglais à l'université, Simon Ensor, travaille maintenant pour Peace4people pour la correction de documents officiels, ainsi qu'en mettant tous ses contacts internationaux à disposition de l'association pour aider Santosh.

Mes parents, Patrick et Véronique Guirado, propriétaires d'une chocolaterie, vendent des Buddha en chocolat et la totalité de l'argent reçu pour leurs achats va être donnée à Peace4people. Mais je te laisse allez voir l’article si tu veux en savoir plus.

Le bureau des étudiants de STAPS Clermont-Ferrand aimeraient faire des actions à l’avenir pour apporter leur aide à l’association.

Ce sont les données observables et quantifiables 1 an jour pour jour après ma première communication avec Santosh mais de nombreuses données ne le sont pas. Des milliers de personnes ont été sensibilisées par les vidéos prises au Népal et qui ont été partagées sur les réseaux sociaux. Toutes les personnes ayant vu ces photos et vidéos n'auront peut être aucune action envers l'association, mais ils en parleront possiblement à leurs proches . Le bouche à oreille est la meilleure publicité au monde donc la diffusion de contenu permet de faire connaître ce qui se passe au Népal ainsi que les actions de Peace4people.

Toutes les personnes qui sont venus à ma rencontre ou que je suis allées voir, ont écouté mon récit, vu nos actions et ont été sensibilisées. Peut-être qu'un jour cette sensibilisation aura un effet sur Peace4people ou sur une autre association car elle aura montré à tous ces gens que le monde a besoin d'aide et qu'ils peuvent faire quelque chose. Que les gens vivant en Occident ont eu une bonne étoile car ils sont nés dans des pays développés et que tout le monde sur cette Terre n'a pas cette chance. Et en tant que chanceux on pourrait tous aider quelqu'un dans le besoin qu'il soit chez nous ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *