Ce que cela m'a apporté personnellement
Cette mission m'a apporté tellement de choses. Ce n'est clairement pas évident de faire un bilan sur les apports de la mission car je ne pense même pas me rendre compte de tout ce que cela m'a apporté.
Je pense clairement avoir une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, passer d'étranger à un local est clairement incroyable. Les Népalais m'ont peut-être toujours considéré comme un étranger mais ils m'ont tellement bien accueilli que je me sentais à force comme un vrai Népalais. Bon certes un Népalais un peu faible car je suis aussi un Français lambda mais tout de même je me sentais comme un membre de leur famille et de leur peuple.
La patience, je ne suis pas patient du tout et je ne le suis pas vraiment encore mais de devoir faire 5 heures de bus pour 45 km te force à avoir de la patience. D'attendre 2 heures un bus car il est en retard te pousse à relativiser et de vivre calmement car en France je fais tout vite faut que ça enchaîne je n'ai pas le temps. Dorénavant je m'accorde et j'accepte plus facilement que les choses peuvent mettre du temps à se faire.
Je relativise tellement facilement de tout ce qui peut arriver dans mon quotidien. "Ouah j'ai pas envie de faire à manger.. Des femmes bossent toute la journée dans les champs puis ensuite font à manger à toute la famille donc ne te plaint pas et va faire à manger." Voilà une des phrases que je me répète le plus au quotidien car cuisiner n'est clairement pas ma passion. Mais au delà de la cuisine je relativise sur le fait d'arriver en retard par exemple. Oui je suis en retard et alors ? Les aléas ont fait que j'ai été bloqué pour certaines raisons il n'y a pas de mort donc no stress.
Je ne me plains plus ou alors juste quelques fois. En tant que bon français je suis, sûrement comme tous mes concitoyens, né avec le don de râler à outrance pour tout et n'importe quoi. Mais comment continuer à se plaindre quand je pense aux enfants qui vont à l'école tous les jours en prenant le risque de se faire attaquer par un serpent ou un tigre tout en supportant un climat chaud et humide.. Honnêtement en pensant à cela on a beaucoup plus de difficulté à se plaindre !
La constance dans le travail. Je me disperse vite et de ce fait mon efficience n'est pas génial sur un temps de travail donné. Mais depuis cette mission j'arrive clairement mieux à me canaliser et à rester focus sur mon travail. Couplé à cela, j'ai vraiment un besoin viscéral de travailler. De ne rien faire rien qu'une journée devient compliqué, car je sais que j'ai beaucoup de choses à faire donc va savoir pourquoi, mais mon cerveau me pousse à bosser et cela me procure du plaisir en plus. Je ne travaille plus sous la contrainte mais par plaisir.
Un cadre et une rigueur de vie. Je l'ai dis je me disperse facilement je veux faire beaucoup de choses et parfois en même temps, mais maintenant j'arrive plus aisément à classer mes priorités. Définir ce qui m'est vital à l'instant T ou dans les jours/semaines/mois à venir me permet d'être beaucoup plus structuré et cela met une stabilité bien agréable dans ma vie.
Au delà de toutes ces petites choses du quotidien cela m'a apporté une dose d'amour folle. Je ne me suis jamais autant senti aimé dans ma vie, jamais aussi utile et qu'est ce que cela fait du bien. Tous les jours des Népalais me parlent pour discuter, prendre de mes nouvelles et même si ce ne sont pas eux que j'ai aidé le plus car ils font tous parti de l'école privée ils continuent malgré mon retour à me donner de la chaleur humaine. Quand tu as des coups durs dans ton quotidien tu as toujours quelqu'un qui te soutient car y a toujours une personne de l'autre côté de la planète qui pense à toi.
Cette mission m'a aussi réconcilié avec les gens. J'ai beaucoup de tristesse quand je vois ma société car de nombreuses choses me déplaisent mais il faut comprendre que ce qui est normal pour soi ne l'est pas pour quelqu'un d'autre. De faire une mission humanitaire pour moi est quelque chose de normal mais pas pour tout le monde et il faut accepter tout le monde, comprendre les problèmes et la vie de chacun sans les juger. Bien sur il y a toujours des gens que je n'aime pas mais je suis beaucoup plus conciliant avec les gens qui m’énervent.
On ne peut pas changer le monde seul mais on peut essayer de faire quelque chose. Je n'ai pas honte de me regarder dans un miroir car je fais au mieux pour mes convictions peu importe l'avis des gens.
Ce qui est drôle c'est qu'en planifiant l'arborescence de ce site je me suis dit “il faut absolument que j'explique des choses précises et donc ce que ça m'a apporté cette mission”. Mais c'est clairement inutile. C'est ma vie, elle a complètement changé avec cette mission mais personne ne refera la même mission et toutes les personnes de ce monde sont différentes et réagiront différemment. Si tu ne dois retenir qu'une seule chose c'est qu'une mission humanitaire, si tu en es un acteur et que tu ne la subis pas, va t'apporter énormément de joie et de tristesse. Les émotions sont décuplées, le retour à la vie réelle est totalement fade mais, oh boy, comment c'est incroyable. J'ai envie de crier, de te secouer pour t'expliquer comment c'est dingue !
Avoir des souvenirs plein la tête, voir le visage de ces enfants, de ce peuple si accueillant lors de mes rêves. C'est ça qui est vraiment important, revenir dans son quotidien et ne pas pouvoir oublier ce pays, un pays qui m'a tant donné et qui m'a apporté tellement de bonheur.
Comprends bien toi qui lis ce texte, si tu ne dois retenir qu'un seul truc de tout ce site web c'est bien ça :
Casse toi, casse toi loin, va aider ton prochain où qu'il soit car tu vas te sentir vivant. Tellement vivant que tu vas te découvrir, te connaître mieux, comprendre des milliards de choses.. Avant de mourir, vis mais vis comme tu ne l'as jamais fait parce que c'est juste la meilleure chose à faire.