Au Commencement
Pourquoi le Kirghizstan ?
Si tu as lu mes actions humanitaires tu as vu que je suis parti au Népal le 20 Juillet 2018. Sauf qu'au départ je devais partir du 1 Juillet au 15 Août mais en raison de la mousson j’ai été obligé de décaler le départ de ma mission. Cela voulait donc dire que du 1er au 20 Juillet j'étais en France et comment te dire.. J'ai pété un cable. Je me suis dit que c'était juste impossible que je reste en France alors que dans ma tête dès le premier jour de Juillet j'étais de l'autre côté du monde.
Du coup je me suis dit qu'il fallait que je parte quelque part et le mieux serait entre la France et le Népal. Et au cas où tu n'aurais pas lu le titre de l'article c'est donc le Kirghizstan qui s'est trouvé être une bien belle escale.
Quand j'ai pris la carte du monde et que j'ai regardé le Kirghizstan, je me suis dit : « Ok la capitale c'est Bishkek et.. c'est tout en fait ». Je n'avais strictement aucune idée de ce qui se passait là-bas alors j'ai commencé à faire mes recherches. Je te la fais courte : Yourte, lac, paysage de fou furieux, bivouac, trek à pied/cheval, hospitalité incroyable, voilà ce que j'ai lu sur internet. N'étant jamais parti seul en voyage en mode backpacker je me suis dit que c'était la destination idéale et qu'après tout il fallait bien commencer par un endroit. Et alors quel endroit, un lieu méconnu des Français (enfin c'est ce que je croyais..), un nom en « stan » qui repousse bon nombre de personnes car le stan représente bien trop souvent à tort le terrorisme. Alors qu'en fait le Kirghizstan si je devais le résumer rapidement : c’est un endroit rempli d'amour !
Accroche toi je vais te raconter les 20 jours qui m'ont fait comprendre une chose : le backpacking c’est la liberté ultime.
Infos sur le pays ?
Bon je vais commencer par te donner quelques infos qui pourraient-être utiles. Il y a un décalage horaire de + 4h (ou 5h l'hiver) avec la France. La capital est la très soviétique Bishkek. La langue officielle est le kirghize même si le russe est couramment parlé par une majorité de la population. La monnaie est le Soms du Kirghizstan où 1 euro représente environ 78-80 soms. Il n'y a pas de ligne direct avec la France il faut passer par Istanbul ou Moscou avec les compagnies Aeroflot ou Pegasus Airlines. Il existe d'autres vols pour aller au Kirghizstan mais ce sont les principales correspondances. Et alors l'info essentiel et non négligeable : il n'y a pas besoin de visa. PAS DE VISA ! Tu as bien lu, si tu viens pour moins de 60 jours c'est magnifique tu n'as besoin d'aucun visa, juste un tampon sur ton passeport au contrôle des frontières et c'est bon.
Comment j'y suis allé ?
Alors par rapport aux dates où je voulais partir les meilleurs offres étaient avec une escale à Moscou. Même si toutes les personnes que j'ai rencontré sur place sont passées par Istanbul.
Mais je ne regrette en rien d'avoir fait ce choix car la coïncidence a fait que pendant mon escale moscovite, il y avait le match Espagne-Russie au même moment. Et devines qui a gagné ! Les Russes. Alors comment te dire qu'un aéroport rempli de russes voyant leur équipe nationale battre l'Espagne en match éliminatoire de la coupe du monde fut épique. On va pas se mentir c'était un joyeux bordel, l'aéroport a même tremblé enfin du moins le bar ou je regardais le match. Ajoute à cela, le vol sur la compagnie Aeroflot et alors là c'était magnifique. Le vol en lui même n'avait rien de spécial, les hôtesses/stewards étaient tout ce qu'il y a de plus normaux, mais cela restera l'un des vols les plus sympas que j'ai pu faire. Pourquoi tu te demandes sûrement ! Tout simplement car l'on m'a servi des gâteaux avec le sceau du communisme dessus. Être en route pour le Kirghizstan en mangeant un gâteau recouvert du marteau et la faucille, et bien ça te met direct dans l'ambiance !
Mon programme avant de partir ?
Comment faire pour préparer son premier voyage en backpack et en solitaire en plein milieu de l'Asie centrale ? Et bien j'ai regardé sur internet quelques jolis endroits du pays et je me suis fait une liste des immanquables. Une liste où je me suis dit il faut que je le fasse absolument, puis j'en ai fait une autre avec les choses que j'aimerai faire si j'ai le temps ou si c'est sur ma route. Et je ne suis pas cachotier voici la liste de mes immanquables :
- Trek à cheval à Song Kul (2/3 jours)
- Trek à pied à Ala-Kul (2/3 jours)
- Canyon de Skazka
- Aller au lac Kol-Su à la frontière chinoise soit en 4x4 ou à cheval
4 immanquables pour 20 jours de voyage cela ne fait pas beaucoup tu vas me dire. Mais j'avais noté plein de petites choses que j'aimerais aussi faire ou voir et cela me permettrait de laisser de la place à l'inconnu. Je te dis noter mais ce serait plutôt annoter car pour te dire j'ai enregistré tous les endroits qui m'intéressait sur “maps.me” pour que même en mode avion je puisse me géolocaliser. Ainsi je pouvais voir où j'étais et où je devais aller par rapport aux choses que j'avais enregistrées. Car même si c'était mon premier voyage seul j'avais besoin d'aventure, d'inconnu, d'imprévus et de rencontres. J'avais besoin de faire face à l'inconnu et de m'évader au maximum avant une mission humanitaire qui allait surement être riche en émotion. Je n'en dis pas plus, c'est parti direction ce petit pays vivant la tête dans les montagnes !