Ala-Archa / Bishkek
Me voilà de nouveau à Bishkek et il me faut trouver un endroit pour dormir. Entre les randonnées à pied, et à cheval, et le fait d'avoir traversé le pays avec mon sac pesant dans les 15 kilos je me suis dit que ce serait une excellente idée de trouver un endroit agréable pour me relaxer ces 3 derniers jours dans ce magnifique pays. J'avais entendu parler d'un hôtel peu cher et hyper attractif car il y avait une piscine sur place. Je suis donc allé là-bas en n’espérant pas grand chose car je me suis dis que cela coûterait assez cher ! J'arrive sur place et la stupéfiante Azema m'a accueilli. Azema parle français couramment car elle a fait ses études en France. J'ai cru halluciner car avec tous les français que j'ai rencontré il faut que je trouve une Kirghize parlant français.. Improbable ! Elle me fait visiter l'hôtel et je ne me rappelle plus du prix exact mais je crois que c'était l'équivalent de 5 euros. Oui oui un hôtel en pleine capitale à 5 euros ! Comment te dire qu'en terme de confort je n'ai pas eu mieux ! Si ca t'intéresse cet hôtel est le Tunduk Hostel.
Je me suis donc pas mal relaxé sur place, j'ai pris le temps d'appeler ma famille et mes amis car je ne savais pas comment cela allait se passer au Népal ensuite. J'ai aussi pris le temps de me balader dans Bishkek et de me perdre un petit peu. Je trouve ça génial de se perdre dans les rues en ne cherchant rien de précis. Cela permet de s'infiltrer dans des endroits pas du tout touristique et où l'authenticité est totalement présente. Bon et puis on va pas se mentir je me suis pas mal baigné, d'être dans la piscine ça m'a pas mal aidé pour enlever les petites douleurs articulaires que j'avais.
Autrement je suis allé me perdre dans deux des plus grands bazars (marchés) de la ville et se fut totalement incroyable. S'il y avait vraiment des immanquables à faire à Bishkek c'est bien ceci. J'ai eu la chance de ne croiser aucun touriste et de me perdre dans les méandres du Osh Bazar et du Dordoi Bazar.
Pour me rendre dans les deux bazars j'ai utilisé les minibus de la ville qui sont en fait les transports en commun. Azema m'avait dit quels étaient ceux que je devais prendre et je n'avais plus qu'à monter dedans. J'ai commencé par le Dordoi Bazar qui est un marché non alimentaire. J'entends par là que tu peux acheter tout ce que tu veux en terme d'électroménager, textiles, accessoires. C'est un peu le Ikéa/H&M de Bishkek. Le marché est juste immense et les stands sont situés dans des conteneurs. Ils sont tous collés les uns aux autres et sont même empilés car les conteneurs à étages servent de stockage pour les marchands. C'est vraiment hyper sympa et l'ambiance est agréable. C'est tellement atypique que je ne savais plus où donner de la tête. Sans prévenir des fois tu vois une vache traverser un corridor et cela ne choque personne. Pourtant c'est un marché couvert non alimentaire mais bon apparement c'est la norme de voir des vaches en balade ahah.




Après m'être baladé un long moment dans ce bazar génial j'ai essayé de trouver un bus pour m'emmener au marché le plus connu de la capitale, Osh Bazar. Ce trajet de bus fut tellement sympa. Les gens me regardaient et certains enfants venaient me voir et rigolaient. Personne ne parlait anglais mais quand j'ai dis à un enfant qu'il était Kirghize et moi Français, les enfants ont crié « Champion, World Cup ! » en référence à la coupe du monde bien sur et du coup le bus entier m'a applaudi ! Je remercie donc l'équipe de France de football pour m'avoir permis d'avoir une ovation dans un bus Kirghize, moment improbable mais tellement génial. Finalement après ce trajet de bus folklorique j'arrive à Osh Bazar et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est assez grand aussi. Cependant le style est totalement différent, il y a des épices dans quasiment tous les étales et l'odeur qui en émane est juste envoutante. Azema m'avais dit de faire attention aux policiers car ce ne sont pas de vrais policiers, ils t'arrêtent en te demandant ton passeport et pour le récupérer tu es obligé de donner de l'argent. Puisqu'elle m'avait prévenu je me baladais sans mon passeport mais avec une photocopie de celui-ci pour prévenir le risque.

Mais au final je n'ai eu aucun problème et encore une fois j'étais seul au milieu des Kirghizes car je n'ai quasiment croisé aucun touriste étranger. Je me sentais comme un véritable veinard au milieu de ces odeurs qui me donnait juste hyper faim. Il y avait énormément de gâteaux aussi et si tu viens au Kirghizstan tu vas halluciner car le gâteau est roi là-bas. Des petits gâteaux secs se trouvent partout, il y a même dans des supermarchés des rayons « petits gâteaux » comme on pourrait en avoir en France mais pour de la viande, du poisson ou du fromage. Du coup dans le marché il y avait aussi énormément de gâteaux. C'était tellement sympa de se balader et de voir entre des rayons de paprika des petits gâteaux secs, que j'ai acheté tout plein de gâteaux pour goûter.





C'est évidemment nécessaire en tant que touriste de s'assurer que la nourriture est bonne surtout quand elle n'est pas cher. C'est pourquoi j'ai acheté pour 1 kg de gâteaux, oui je voyage seul, ne me juges pas, j'avais faim et je devais avoir un avis sur chaque gâteau ahah.


Je suis resté pas mal de temps dans ce bazar tellement agréable. J'ai vraiment eu de la chance d'éviter la police ça m'a permis de ne pas être stressé et de me laisser aller dans les allées de ce marché incroyable. Ce n'était pas sur ma liste d'immanquables avant d'arriver mais pour rien au monde je ne regrette d'avoir passé une partie de ma journée sur place.
Sur mes derniers jours à Bishkek je suis aussi allé dans le parc naturel juste à côté de la capitale. Ce parc, qui s'appelle Ala-Archa, est juste incroyable car, à même pas une heure de la capitale, on est entouré de forêts et de montagnes. Ce site est vraiment magnifique et j'avais prévu de le faire en deux jours, en bivouaquant au pied d'un glacier. Pour arriver sur place j'ai pris le bus où j'ai rencontré un Coréen qui voyageait seul aussi et avec qui je suis resté tout au long de la randonnée. Le bus nous a déposé à l'entrée du parc. Puis nous avons fait du stop car le bus ne va pas plus loin et nous avons donc été pris par un camionneur jusqu'au début des chemins de marche. Il y a deux grands chemins de randonnée, un qui va tout droit quand on est au parking et qui va en direction de la vallée. L'autre chemin, celui que j'ai pris allais vers la gauche et en direction du camp Ratsek. Le camp Ratsek était l'endroit où j'avais prévu de dormir, juste au pied d'un glacier. J'étais complètement motivé à l'idée d'aller dormir sur place. Ni une ni deux avec mon collègue
Coréen on part en direction de ce campement. Ce parc naturel est vraiment incroyable, sur le trajet on a vu de très jolis paysage et une bien belle cascade.




La randonnée fut assez rapide car mon compagnon de route marchait hyper vite et je le suivais assez aisément car j'avais délesté mon sac à dos de plusieurs kilos à l'hôtel. On arrive finalement au campement mais il était plein de personnes équipées pour faire de l'alpinisme et je n'avais pas pensé un seul instant qu'il fallait réserver pour dormir sur place. Du coup un conseil : réserve bien avant si tu veux dormir au pied de ce glacier. Puisqu'on marchait assez vite on décide de retourner dans la vallée avec mon collègue en courant.


Incroyable !!! Cette sensation de liberté en courant dans la descente était juste folle. J'ai pris pas mal de risque en courant hyper vite, emporté par l'adrénaline et le dénivelé, mais je ne regrette absolument je ne pensais à rien à part accélérer. Cette sensation est magnifique et de courir en plein Kirghizstan pendant une randonnée c'est puissant, vraiment puissant.

Nous sommes redescendus jusqu'au parking où il n'y avait personne. Enfin quand je dis personne c’est personne pour prendre la route car toutes les personnes sur place étaient en famille en train de préparer la soirée. On a fait du stop pendant 25 min en ne croisant qu'une voiture qui était pleine ! Heureusement un van rempli de filles s'est arrêté. On s'est fait draguer avec mon ami Coréen pendant le trajet c'était hyper marrant, la musique était à fond les filles dansaient dans le minibus c'était un véritable dawa. Les filles étaient tellement sympas qu'elles nous ont déposé à nos hôtels respectifs. Une sacré aventure ! Je n'ai malheureusement pas dormi dans le parc mais ce fut un mal pour un bien car j'ai rencontré des Kirghizes géniales et j'ai passé une soirée en ville fort sympathique. En conclusion, changer de plan est une très bonne chose quand on voyage.
Voila mon road trip bouclé. J'ai enfin terminé ces 20 jours incroyables en me dirigeant à l'aéroport avec Julie qui prenait aussi son avion le même jour que moi. Je n'étais pas nostalgique en partant, je ne pensais qu'au Népal et à ma mission humanitaire qui allait arriver. Le Kirghizstan m'a montré des choses et des valeurs magnifiques qui m'ont permis d'être totalement prêt pour ma mission. Avec du recul je me dis que cela aurait été dommage de ne pas vivre une telle expérience avant le Népal. Sur ces douces paroles je dis au revoir au Kirghizstan, pas d'adieu mais bien un au revoir, car je reviendrai sûrement découvrir ce fabuleux pays que je n'ai pu traverser entièrement. Love you Kirghizstan !

