A quel moment puis-je voyager ou devenir humanitaire à l'étranger ?
"Tout ce qu'ici ils te refusent, ailleurs te le promet. Ici on te juge, on t'accuse, ailleurs personne ne te connaît. Personne ne te regarde, tu pourras être toi-même. Prend un nouveau départ, viens je t'emmène ailleurs" Kery James & Toma (Ailleurs), 2016.
Pourquoi ? Pourquoi partir ? Tu veux voyager, faire de l'humanitaire c'est bien je t'encourage totalement. Mais pourquoi tu veux partir ?
Sachant que tu ne peux pas répondre à cette question en disant que tu as du temps libre et que des gens ont besoin d'aide il faut trouver ce qui t'anime. Car après tout, tout le monde peut trouver du temps libre et toutes les personnes ont besoin d'aide.
Si je te dis ça c'est pour une bonne raison. Je suis certes jeune mais j'ai vu de trop nombreuses personnes voyager pour des raisons plus ou moins claires. Il faut être très clairement égoïste quand on part, on part d'abord pour soi pas pour les autres. Alors oui tu vas aider les autres ça c'est sur mais tu pars d'abord pour toi puis ensuite pour aider, non l'inverse. Car quand tu es tout seul au bout du monde et que tout va bien c'est le bonheur mais si tu as un problème ça fait rapidement peur. On psychote on se pose plein de questions et de se souvenir que c'est pour soi qu'on est parti va te donner de la force pour avancer et te dire qu'après tout ça fait partie de l'expérience.
Pour moi si tu es capable de répondre à cette question tu vas vivre l'expérience la plus folle de ta vie. Quand tu voyages tu sors de ton quotidien, de ton petit confort de tous les jours pour aller à l'aventure, explorer l'inconnu alors c'est hyper important de savoir pourquoi tu fais ça. Et peu importe les raisons hein, il faut juste que tu définisses pourquoi tu fais ça. J'ai vu trop de personnes qui voyageaient pour faire plaisir à des proches, aider les gens sans pour autant être totalement investi par leur mission humanitaire et ne pas vivre pleinement leur expérience ou même être frustré ou triste de leur voyage.
Après qu'on se mette d'accord si tu n'arrives pas à mettre des mots pour répondre à cette question ce n'est pas grave, personnellement je ne peux pas t'expliquer pourquoi je fais tout ça, je suis habité par une sorte de flamme intérieure qui me dit de voyager (j'ai pas trouvé mieux pour t'expliquer), mais au fond de moi j'ai clairement la réponse de POURQUOI je veux voyager car c'est quand je suis sur la route que je me sens vivant.
Au fond de toi tu sais pourquoi tu veux partir ? Alors prends ton sac et je te souhaite BON VOYAGE, tu vas vivre pleinement des expériences hors du commun que ce soit pour un voyage ou une mission humanitaire. Tu vas revenir changé car ces expériences vont te bouleverser que ce soit de façon positive ou négative.